Adopter un chat adulte, mode d’emploi

Alimentation

Les croquettes sont la source de nourriture principale.

Faites une transition progressive avec la nouvelle marque de croquettes si vous en changez. Un changement d’alimentation brutal peut causer des diarrhées.


Les pâtées, souvent très appréciées par les chats, sont hydratantes mais pas très nourrissantes.

On peut donner au chat un sachet par jour, par exemple, pour le plaisir.


Toujours laisser une gamelle d’eau à disposition. Nettoyez la gamelle tous les jours et désinfectez à l’eau de Javel une fois par semaine.

Les chats n’aiment pas la poussière qui se pose à la surface de l’eau, et apprécient un bol fraîchement rempli !

Nettoyez les gamelles d’eau et de croquettes à la javel une fois par semaine.


Posez les gamelles de nourriture loin du bac à litière. Les chats sont sensibles aux mauvaises odeurs.

Arrivée à la maison

Préparez une pièce unique pour accueillir le chat à son arrivée, avec son dodo, sa litière et sa nourriture. Il sera rassuré par ce petit espace et cela l’aidera à prendre confiance s’il est timide (dans ce cas, essayez aussi de boucher les cachettes inaccessibles où il pourrait rester terré).

A l’arrivée, asseyez-vous par terre avec le chaton sur vos genoux et caressez-le un quart d’heure, jusqu’à ce qu’il soit totalement détendu.

Ne lui donnez pas accès aux autres pièces tant qu’il n’est pas à l’aise dans sa pièce d’accueil. Il doit s’y balader librement, la queue et les oreilles hautes, et venir vers vous sans crainte. Selon le caractère du chat, cela peut prendre quelques heures ou quelques jours. Soyez patients, ça vaut le coup !


La première nuit, il pourra miauler désespérément. Ne vous inquiétez pas : il est angoissé de découvrir un monde nouveau et c’est normal !

Bien respecter son sommeil (interdire aux enfants de le réveiller pendant qu’il dort).


Si vous avez un bac à litière avec couvercle et porte, commencez par enlever la porte. S’il fait ses besoins au mauvais endroit, enlevez aussi le couvercle et assurez-vous que la litière est propre.

Votre chat peut s’oublier dans un coin de la pièce le premier jour. Ne le disputez pas. Mettez son besoin dans son bac à litière : il comprendra aussitôt où il faudra faire la prochaine fois. Le chat est très propre par instinct. Faites lui confiance.

Papiers d’identité

Votre chat est identifié (par tatouage ou puce électronique) au nom de l’École du Chat au moment où vous l’adoptez.

Quand vous serez sûrs que tout se passe bien après quelques jours d’adaptation, contactez-nous pour confirmer définitivement votre adoption. Indiquez-nous le nouveau prénom de votre chat si vous avez décidé de le rebaptiser, et nous procèderons alors à la mise à jour de sa carte d’identité sur le fichier national I-cad.

Vous recevrez quelques semaines plus tard les papiers de votre chat à votre nom… et au sien !

Santé

Le rappel de vaccin TCL (typhus, coryza, leucose) doit être fait chaque année. Inutile de faire vacciner votre chat contre la rage, sauf si vous souhaitez le faire sortir de France (auquel cas ce vaccin est obligatoire).

Le chat doit être vermifugé deux fois par an. Vous pouvez acheter les vermifuges chez votre vétérinaire, sans rendez-vous ni consultation.

On repère un chat qui a des vers à son ventre gonflé, dur au toucher.


L’adoption cause un stress chez le chat qui se traduit par une baisse immunitaire. Il peut donc arriver que le chat tombe malade dans les jours qui suivent. Dans ce cas, l’association peut prendre en charge les frais vétérinaires dans les 15 jours suivant l’adoption si :

  • vous nous appelez d’abord pour nous informer de la situation ;
  • avec notre accord, vous prenez rendez-vous chez l’un de nos vétérinaires partenaires.

Quelques signes qui doivent vous alerter : apathie, manque d’appétit, boiterie ou patte en l’air (causée par la fièvre), éternuements fréquents (plusieurs fois par heure durant plusieurs heures), œil ou nez qui coule, troisième paupière visible, respiration bruyante…

La température normale d’un chat (à prendre avec un thermomètre par voie rectale) tourne autour de 38,5° C. Au-delà de 39°C, et a fortiori de 40°C, il a de la fièvre.

Présentations avec le chat de la maison

Gardez bien le nouveau chat dans sa pièce d’accueil au début. Elle ne doit pas être la pièce préférée de votre premier chat, ou une pièce qu’il fréquente beaucoup.

Procédez d’abord à des échanges de tissus, par exemple, pour leur faire sentir leur odeur.

Quand le chat de la maison renifle la porte de la pièce d’accueil, laissez-le entrer et accompagnez-le. Laissez les chats se débrouiller et se dire ce qu’ils veulent (grognements, crachats…) sans intervenir, sauf en cas de bataille avec des poils qui volent.

Puis ressortez de la pièce avec votre premier chat. Caressez-le, donnez lui à manger, rassurez-le et agissez comme si tout était normal. Il doit sentir qu’il est le chef chez lui.

Répétez l’expérience jusqu’à ce que votre premier chat ait retrouvé un comportement normal à proximité du petit nouveau. Selon le caractère de votre chat, cela peut durer quelques minutes, heures, jours… ou peut-être deux semaines ! Vous pourrez alors laisser sortir le petit dans le reste du logement.

Continuez de servir en premier votre chat historique pour la nourriture, les câlins et le jeu.

En suivant ces conseils, vous donnerez toutes les chances à vos chats de vivre en harmonie !

Sorties

Laissez votre chat s’habituer à sa nouvelle maison durant au moins un mois avant de le laisser sortir. Pour ses premières sorties, accompagnez-le et allez-y progressivement.

Que vous soyez en pavillon ou en appartement, évitez de laisser votre chat sortir la nuit : c’est le moment de tous les dangers car ils sont beaucoup plus excités que pendant la journée. On ne compte plus les chats tapés par des voitures ou tombés les nuits d’été.

Attention aux balcons d’où il peut tomber (lui montrer le vide avant sa première sortie), et aux portes entrouvertes par lesquelles il pourra disparaître en une fraction de seconde. Les chats sont inconscients des dangers qui les guettent. A vous d’être prudent pour lui !


Ne transportez jamais un chat en voiture sans l’avoir bien enfermé dans un panier de transport : sous une peur subite, il peut vous faire avoir un accident ou s’échapper par une vitre ou une portière.


> Télécharger ce document en PDF