Souffle au cœur

Chez les chatons

Lors du tout premier vaccin, il arrive que le vétérinaire entende un souffle en écoutant le cœur d’un chaton. Il est très fréquent que ce souffle soit bénin, qu’il ne corresponde à aucune malformation cardiaque et qu’il disparaisse tout seul dans les mois à venir.

Cela arrive souvent chez les chiots et les chatons.

Il faut réécouter le cœur au moment du rappel de vaccin (un mois plus tard), puis à l’âge de 6 mois au moment de la stérilisation. S’il n’y a plus rien à entendre, c’est que le chaton n’a aucun problème au cœur.

Si le souffle est toujours présent à 6 mois, l’association peut prendre en charge une échographie cardiaque chez nos vétérinaires partenaires, et participer dans la mesure de ses moyens aux éventuels frais vétérinaires liés au cœur du chaton.


Le mot des vétérinaires :

«Chez les jeunes chats, un vétérinaire peut parfois entendre des souffles cardiaques bénins (également appelés innocents, fonctionnels ou physiologiques). Ces bruits sont attribuables au fait que le jeune cœur fort bat à proximité de la paroi de la cage thoracique et que nous pouvons donc entendre la forte turbulence normale produite par le courant sanguin dans le cœur et les gros vaisseaux contigus. Ces faibles souffles peuvent être identifiés au premier examen et leur intensité peut varier selon que le chaton est debout, assis ou couché et si le chaton est en bonne santé et se développe bien.
Des examens de rappel au stéthoscope permettront d’effectuer un suivi au fur et à mesure que grandit le chaton. Des électrocardiogrammes (ECG), des radiographies et des échocardiographies constitueront aussi des interventions normales. Les souffles cardiaques se résorbent habituellement d’eux-mêmes vers l’âge de six mois.»

Association canadienne des médecins vétérinaires

Chez l’adulte

Si le souffle est détecté chez le chat adulte, ou toujours présent chez le chaton de 6 mois, on effectuera une échographie cardiaque pour déceler d’éventuelles déformations.