Vous pouvez nous aider

Le bien être et le confort des nombreux chats que nous recueillons demandent beaucoup de temps et d'attention aux quelques employés et bénévoles qui travaillent pour eux.

Du nettoyage de l'habitat des chats, en passant par les soins, la nourriture, l'entretien des installations et du terrain, le salaire des employés, la gestion du refuge, les permanences d'accueil et bien sûr les inévitables câlins, tout cela demande donc du temps et vous l'aurez compris de l'argent.

Chacun d'entre vous peut nous aider dans la limite de ses moyens.



Adhérer

Adhérer à notre association pour, ensemble, avoir plus de poids face aux pouvoirs publics :

Remarque : les adhésions, dons et parrainages sont déductibles des impôts à 66%.



Adopter

Adopter un chat (ou plusieurs !) auquel vous donnerez un foyer chaleureux



Accueillir

Qu'est ce qu'une famille d'accueil au sein de l'Ecole du Chat Libre du Parisis ?

C'est une personne qui se propose d'héberger pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines (dans certains cas particuliers plusieurs mois) un ou plusieurs chats que nous n'avons pas la place d'héberger sur notre Point de Chute. Ces chats sont préalablement testés Leucose FeLV et FIV, traités contre les puces et parasites, puis, si leur état de santé le permet, vaccinés. Dès que la place nécessaire à leur hébergement se libère, nous reprenons le ou les chats sur notre Point de Chute afin de les proposer à l'adoption.

Cela nous permet de sauver de nombreux chats et de ne pas avoir de surpopulation sur notre Point de Chute. Mais cela permet également à l'animal de se familiariser plus rapidement avec l'homme et souvent de retrouver confiance, la personne s'occupant plus particulièrement de lui, dans un milieu calme et rassurant.

C'est une démarche qui nous aide beaucoup et qui est souvent très riche d'émotions pour la famille d'accueil. Il est vrai que l'on peut s'attacher facilement à un chat en détresse que l'on accueille chez soi pour quelques temps, mais en permettant à cet animal de trouver un foyer, on peut ainsi en accueillir plusieurs dans une année et participer au sauvetage de nombreux petits félins.

Devenez famille d'accueil !

Bien sûr, cela s'adresse aux personnes qui sont géographiquement proches de nous. Pour cela, il suffit de nous contacter afin d'exprimer votre désir d'héberger un ou plusieurs chats à votre domicile, temporairement. 

Si vous avez déjà un ou plusieurs animaux, il est préférable d'avoir une pièce où isoler l'animal accueilli car il peut y avoir des frictions et nous savons tous qu'accepter un inconnu sur leur territoire n'est pas forcément chose facile pour nos compagnons ...



Parrainer

Vous n'avez pas la possibilité d'adopter un chat et pourtant vous les adorez ? Le parrainage est pour vous.



Devenir bénévole au sein de l'Association

Etre bénévole au sein de l'Association signifie participer à maintenir le bien être de nos pensionnaires.

Le plus gros du travail est le nettoyage de l'habitat des chats, mais il ne faut pas oublier les inévitables câlins qui permettront à bon nombre de nos pensionnaires de franchir avec succès l'épreuve de l'adoption.

Nous recherchons également des bénévoles bricoleurs pour des travaux d'entretien des chatteries :

Pour rejoindre notre conviviale équipe, il vous faudra toutefois répondre aux critères suivants :



Diffuser des affichettes

Faire connaitre nos chats à adopter en téléchargeant une affichette à placer chez votre vétérinaire.



Donner

Faire un don : votre geste, aussi modeste soit il à vos yeux, nous aidera chaque jour à améliorer la condition de nos pensionnaires.

Remarque : les adhésions, dons et parrainages sont déductibles des impôts à 66% .



Legs et donations

A défaut de testament, votre patrimoine est transmis à vos héritiers, suivant les règles successorales prévues par la loi. Si vous n'avez pas d'héritier, vos biens reviennent automatiquement à l'Etat.

Affiliée à la Confédération Nationale Défense de l'Animal reconnue d'utilité publique, l'Ecole du Chat Libre du Parisis est habilitée à recevoir des donations et des legs exonérés des droits de succession. Ce qui signifie que l'intégralité de votre donation est consacrée à la cause Animale.

Une donation consiste à céder une partie de vos biens présents, sous réserve du respect des droits des héritiers. La donation, établie par le notaire, est un acte irrévocable, sans contrepartie et définitif.

Vous pouvez choisir de céder temporairement les produits procurés par des biens, meubles ou immeubles, à une Fondation Reconnue d’Utilité Publique tout en conservant la nue-propriété du bien ainsi que la possibilité d’en retrouver la pleine propriété à l’issue d’une durée déterminée. Par exemple les revenus d’un bien immobilier, les loyers d’un immeuble, les revenus d’un portefeuille…

En contrepartie, une disposition de la loi sur l’impôt sur la solidarité permet au donateur de ne pas être taxé sur le bien dont il a transmis l’usufruit. Cette donation doit être effectuée par un acte notarié et pour une durée d’au moins 3 ans.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information !



Acheter chez nos partenaires

Acheter nos calendriers, nos articles de Noël ou passer par les sites partenaires pour vos achats, nous permet également de financer nos actions.

© Ecole du Chat Libre du Parisis 2019 . Mentions légales . Protection des données